Suicides : ce n'est pas le travail qui tue mais la gouvernance

Alors que demain débute la semaine de la qualité de vie au travail, la mise en demeure par l'Etat de l'usine Areva La Hague pour cause de taux de suicides anormalement élevé relance le débat autour de la souffrance au travail. Pointée du doigt : les heures supplémentaires. Mais les cas de suicides à La Poste et chez France Telecom ont montré que la pénibilité physique et psychique tient essentiellement à un mode de gouvernance qui détruit le sens du travail.Lire l'article de La Tribune

 

Les internes en médecine, "bouche-trous" de l'hôpital en crise

Lire l'article du Monde.fr

Information sur le sommeil à l’hôpital

De nombreux agents se sont arrêtés au stand pour avoir des informations sur les troubles du sommeil.

À l'occasion de la Journée nationale du sommeil, vendredi dernier, le service de santé au travail du centre hospitalier de Decize a proposé à ses agents une information sur les troubles du sommeil et ses conséquences sur la santé.

lire l'article 

Amiante Eternit : l’exemplaire procès de Turin fera-t-il enfin bouger les choses en France ?

En condamnant Jean-Louis de Cartier de Marchienne et Stephan Schmidheiny à seize ans de réclusion et à verser des indemnités conséquentes aux parties civiles, le tribunal de Turin a voulu faire un exemple dans le scandale de l’amiante. Afin que le monde entier comprenne la dangerosité de cette fibre, mortelle pour l’individu et désastreuse pour l’environnement. lire l'article

 

Travail : un guide sur les risques liés aux nanomatériaux lors des manipulations en labo

L’Institut national de recherche et sécurité vient d’éditer, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique une brochure destinée à prévenir les risques dans la manipulation des nanomatériaux en laboratoires. lire l'article

 


Les cadres interrogent la souffrance au travail

Réunis à Montpellier les 12 et 13 janvier derniers pour leurs 16èmes journées nationales d’études, les cadres de santé ont cherché à se donner des clés de lecture de la souffrance au travail. lire l'article 

 

Formation des soignants en pharmacovigilance : une initiative exceptionnelle de Prescrire

L'affaire Mediator° est en partie la conséquence désastreuse de l'insuffisance de la formation en France des soignants en pharmacologie clinique et en pharmacovigilance. Pour répondre à ce besoin, Prescrire met à disposition, en accès libre, un manuel de formation directement consultable en ligne ou à télécharger sans frais.

Pour lire l'article et télécharger le document

"Combattre la douleur sans changer les conditions de travail ne règle rien

Agnès Aublet-Cuvelier, médecin spécialiste des troubles musculo-squelettiques, répond aux questions de l'EXPRESS.fr sur la douleur au travail.

"Il est important de s'assurer des bonnes conditions de réalisation de votre travail sur écran." Lire l'article

 

Maladies professionnelles : L’asthme en recrudescence à l’hôpital

Dans son dernier rapport annuel, le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P) révèle un développement inquiétant d’asthmes professionnels dans le secteur hospitalier, alors même que cette pathologie ne cesse de diminuer dans d’autres secteurs professionnels. lire l'article d'Actu-Soins

Un personnel soignant désorienté

Pour les salariés du secteur hospitalier, l'intensification du travail ne se traduit pas seulement par une course contre la montre. Elle s'accompagne également d'une perte de repères sur la finalité du travail, tout aussi épuisante. lire l'enquête de Santé & Travail

 

Fous d'Art

  Une histoire de la psychiatrie à travers la peinture. Visite en images et sons de la collection d'oeuvres des patients de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne.

DIAPORAMA SONORE Pour une écoute claire du diaporama commenté, pensez à mettre la playlist Deezer sur pause ( à gauche sous les chapitres du site )

La prise rapide d'antirétroviraux plus efficace qu'annoncé contre la transmission du VIH

Le traitement antirétroviral contre la transmission de l'infection au VIH est encore plus efficace qu'annoncé, selon les derniers résultats d'une étude, rendus publics lundi 18 juillet à Rome.

Raison de plus pour signaler toute coupure ou piqure sur le lieu de travail et faire évaluer le risque de transmission VIH ( ou autres maladies ) et débuter éventuellement un traitement adapté.

lire l'article

L’hôpital de Rambouillet, précurseur de l’utilisation du cuivre

Pour la première fois en France, un hôpital public va recourir aux qualités antibactériennes du cuivre pour lutter contre les maladies nosocomiales. Les services de réanimation et de pédiatrie de l’hôpital de Rambouillet vont être équipés de poignées de porte, barres de lits, mains courantes, plaques de propreté en cuivre et alliages de cuivre, lire l'article publié le 01 juillet 2011

Que faire des stupéfiants illégaux à l'hôpital?

La direction générale de l’offre de soins définit la conduite à tenir lors de la découverte de produits stupéfiants illégaux dans un établissement de santé. 

il faut envoyer  l'objet du délit au directeur qui transmettra aux forces de police en garantissant l'anonymat de la source.

 

Atchoum ! !  c'est un métier à risque  , Sniff...on vous l'avait dit.

 

lire l'article et la circulaire diffusée par le ministère de la Santé

De la difficulté de travailler en milieu sous doté

Ils nous avait  fait le grand jeu : un  plan en faveur du grand âge , et un pour la prise en charge Alzeihmer.      

        Dans les secteurs personnes âgées, on devait voir le bout du tunnel et s'abreuver de financements plus appropriés.

   Ca c'était pour amuser la galerie : car ce qu'on voit arriver, c'est plutôt le contraire dans les services EHPAD et USLD  Pour lire la suite, cliquer ici

Souffrance au travail : une cellule d’écoute sur la sellette

 des cellules d'écoutes et de médiation mise en place par ce service de santé au travail peuvent  être sujettes à  récupération à d'autres fins par les employeurs.
Il reste fréquent de  prétexter une mise en sécurité du salarié pour le mettre en position d'incapacité, de déclassement ou d'invalidité au lieu de se poser la question de l'inadaptation des postes et des charges de travail .
et utiliser ces grosses ficelles  pour arriver à leurs fins, c'est dans leur cordes  .  

un article du *magazine /Santé & Travail/ *  en explique le mode de dérapag
cliquer sur le lien pour lire l'article

L'état des lieux sur la maltraitance ordinaire dans le milieu hospitalier

la Haute Autorité de Santé a fait réaliser une étude sur le sujet brulant de la maltraitance : Plus de cent témoignages dont beaucoup provenant de professionnels de la santé. 

Dans le milieu hospitalier,  ce sont des constats que les agents font presque quotidiennement, des situations que l'on dénonce régulièrement , mais sans réponse et sans mesures préventives efficaces, la banalisation devient l'arme  pour se protéger de ce qui est humainement inacceptable.   

Il faut lire ce rapport en entier   Cliquer ici     (témoignages des professionnels de la p 79 à 86 )

 

Il  y a  matière à réflexion et, nous l'espéronsmatière à mobilisation pour de meilleures pratiques de soins

                                         ... avec des moyens plus adaptés :  ça va de soit ! 

 

 

 

Il vaut mieux prévenir ... que se casser le dos .

Exposé sur les inégalités du travail

Quand nos conditions de travail affectent notre santé

 Ne pas subir  mais réagir !  Et premièrement  avec les personnes avec lesquelles on travaille au plus près.

C'est souvent en interpelant l'équipe que l'on  mettra les choses au point et que l'on trouvera des pistes pour résoudre le  problème. En cas de non-entente sur la façon de s'y prendre et si l'encadrement ne satisfait pas au solutionnement,  il sera possible de demander conseil  à  un service transversal  suivant la nature  du problème :  syndicat,  cellule d'hygiène , médecine du travail, service technique, DRH , etc.

 Vous trouverez des exemples d'actions des agents du CHAM  dans la page  intitulée Le Tour des services ( on recherche toujours le maillot jaune...)

 

  Les syndicats désignent des représentants au CHS-CTla Commission dHygiène Sécurité et des Conditions de travail  qui prend des dispositions pour   protéger les agents des facteurs de risque au travail  qu'ils soient  chimiques, radiologiques, traumatiques, de contamination. Tous ces facteurs d'inconfort ou de danger environemental , organisationnel et relationnels doivent être pris en compte par cette instance et  la direction doit mettre en oeuvre des équipements , des réorganisations de sorte à minimiser les risques le plus efficacement possible.

Liste des représentants CGT au CHSCT 

 n'hésitez pas à nous contacter

L' enquête sur les charges de travail en milieu hospitalier => Ca manque de bras !