RETRAITES comment s'y prendre Où s'adresser

 site d'information oficiel que vous soyez fonctionaires ou non

le groupement d'intérêt public (GIP) Info Retraite regroupe l'ensemble des organismes de retraite obligatoire (régimes de base et régimes complémentaires).

Le GIP Info Retraite coordonne l'action des différents régimes en vue d'assurer la mise en œuvre du droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite. 

 lien vers ce site pour les salariés hospitaliers ( cotisant à la CNRACL)

 lien vers les pages  pour les salariés du régime général

 

préparer sa retraite comptée au régime général  CNAV  :  coût des rachats de trimestres   lire  ici

 

2 étapes afin de préparer sa retraite :

 

* Récupérer toutes les informations sur la retraite auprès des organismes compétents.

* Entamer des démarches pour votre retraite, notamment faire une reconstitution de carrière et vérifier votre relevé afin de valider l’ensemble de vos points retraite.   Lire lici

TOUT SAVOIR SUR     LA REFORME DES RETRAITES

 DANS LA FONCTION PUBLIQUE  lire le référentiel  du ministère sur

http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/pdf/Retraite_tout_savoir_sur_la_reforme_fonction_publique.pdf

 

FAITES VOUS MÊME UNE SIMULATION DU MONTANT DE VOTRE RETRAITE

plusieurs caisses de retraite ont mis au point un logiciel gratuit de calclul personalisé . C'est simple d'utilisation (pour ceux qui l'ont déjà fait, cela ressemble à la déclaration d'impôt en ligne ) Le  relevé des données demande de se souvenir des dates des premiers emplois et d'avoir près de soi quelques documents comme vos dernières feuilles de paye et quelques relevés de cotisation à des organismes particuliers.  et pas de panique : si vous bloquez à une quelconque étape, vous pouvez enregistrer vos données et y revenir plus tard avec un mot de passe qui vous est proposé.

 Pour voir une démonstration et démarrer votre propre simulation =>   Allez sur le site en cliquant ici

AVERTISSEMENT : la consultation de ce site peut provoquer des réactions d'irritabilité contre la réforme des retraites et amenera peut être les personnes qui  l'auront consulté à rejoindre diverses manifestations exigeant de ponctionner les ressources enrichies sur le travail  des salariés et des consommateurs.